BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Parker
100
WS
96
JMQ
95
JR
17.5
La mission haut- brion 1989 Grand Cru Classé Graves, Bordeaux rouge

La mission haut- brion 1989

Grand Cru Classé Graves, Bordeaux rouge

Prix :
2 340,00 €TTC
Quantité

Quantité disponible : 2

Format :
Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires

Le millésime 1989 à Bordeaux :
Année historiquement précoce. Toute la période végétative fut particulièrement chaude, ensoleillée et sèche. Les conditions furent donc idéales pour le débourrement, la floraison, la véraison, la maturation, la récolte. Année exceptionnelle, vin exceptionnel.

Notes du Château :
Belle couleur profonde et évoluée. Au nez, la parfaite maturité du fruit domine la dégustation. On perçoit même au nez la douceur du vin. En bouche, la subtilité des arômes se révèle peu à peu. Les tannins mûrs constituent une trame très serrée et charnue. Mais tout est harmonieusement fondu, les arômes de cigare, de bois de cèdre, une touche inhabituellement exotique de vanille, de clou de girofle et d'écorce d'orange se termine sur une truffe puissante, l'ensemble évoluant dans une grande onctuosité soyeuse. Une bouteille de légende. Vous pouvez l'ouvrir dès maintenant ! (2009) (Ouvrir : 2005 - 2030)

Mission Haut-Brion

Commentaires

Le château La Mission Haut Brion ne partage pas avec son illustre voisin que le nom. Certains le considèrent d’ailleurs comme le 6ème Premier Grand Cru Classé. La même attention y est portée dans le vignoble et en cave afin d'obtenir, chaque année, un des joyaux du bordelais. Le vin rouge qui y est produit sur l'appellation Pessac-Léognan possède les mêmes qualités de finesse, de fondu et d'ampleur que les Premiers Grands Crus Classés. Le bouquet de tabac blond, son fumé incomparable font de La Mission Haut Brion, un des plus beaux nez que le cabernet peut vous offrir. Conçu pour la garde, il livrera ses plus grands secrets seulement après plusieurs décennies…

Histoire du Château

C'est en 1540 que Arnaud de Lestonnac, fondateur d'une dynastie qui se trouve au centre de l'histoire viticole bordelaise, achète la parcelle des Arregedhuys à Louis de Roustaing. Il se rend rapidement compte du potentiel de ce terroir et décide de créer une exploitation dédiée à la culture de la vigne. Sa petite fille, Olive, lègue par testament une rente qui sera versée à de « bons religieux ». La propriété arrive dans les mains de prêtres de la mission ou lazaristes : La Mission Haut Brion est née.
Le vin de La Mission Haut Brion est apprécié par les plus grands de ce monde, le cardinal de Richelieu lui-même s'écriait en parlant de ce grand vin : « Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait ce vin si bon ? »
Les vins du château La Mission Haut Brion sont aussi très appréciés aux Etats-Unis et en Angleterre où il rafle la médaille d'or lors de l'Exposition universelle à Londres en 1868.

En 1919, la famille Woltner fait l'acquisition du domaine et en reste propriétaire jusque dans les années 1970 où il est cédé à la famille Dillon.
La duchesse de Mouchy, alors dirigeante du Domaine Clarence Dillon s'applique rapidement à rénover le domaine, décoration intérieure du château, chai de haute technologie, salle de dégustation, rénovation de la chapelle…

Le prince Robert du Luxembourg, héritier de la famille Dillon, exerce aujourd'hui la direction du château. En 2009, Liv-ex, première place d’échange de vins fins du monde propose un nouveau classement, officieux, de 1855 des vins de Bordeaux : La Mission Haut Brion y est élevée au rang de Premier Grand Cru Classé. La Mission, plus que jamais, brille au firmament de l’élite de Bordeaux.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 100/100
Wine Spectator Noté 96/100
Jean Marc Quarin Noté 95/100
Jancis Robinson Noté 17.5/20
Notation RobertParker.com

"Both La Mission-Haut-Brion and Haut-Brion hit home runs in this vintage, which did not produce as many profound wines as the Bordeaux publicity machine suggested. 1989, the 200th anniversary of the French revolution, was an incredibly hot year (surpassed only by 1990 and 2003). Even from barrel the seamless 1989 La Mission revealed a special elixir aspect, tasting like it had been designed by Chanel. It still possesses a blue/purple color with only a hint of garnet creeping in, and the explosive aromatics offer up notes of licorice, creme de cassis, blueberry liqueur, smoky barbecue meats, truffles and graphite. If that's not enough to get one salivating, the palate has never disappointed either. Full-bodied with extraordinary opulence as well as sweet, well-integrated, velvety tannins, this fresh, lively, blockbuster La Mission appears to be one of those rare wines that never goes through a closed, unfriendly stage. It has been a compelling, multidimensional effort from barrel, in its infancy, and as it heads into late adolescence. A remarkable tour de force in winemaking, it is one of the all-time profound La Mission-Haut-Brions. Anticipated maturity: now-2050."

Notation Wine Spectator

"What a nose of pressed flowers and full-throttle dried fruits. Full-bodied, with intense and very ripe fruit that has undertones of dried fruit, raisin and grilled meat. Chewy and decadent, almost rustic, offering so much richness and decadence."

Notation Quarin

"Dégusté décanté et à l'aveugle. La couleur est un peu moins intense que celle de Château Margaux. Le nez se montre fin, vanillé, frais. Dès l'entrée en bouche, la texture brille par son raffinement et sa suavité. Le corps s'installe peu à peu pour devenir plus ample au milieu. Saveurs de fruits rouges et de cèdre. L'ensemble fond avant de s'achever tannique en donnant une impression de garde, même si le plaisir est déjà là"

Puisque vous avez sélectionné La mission haut- brion 1989, nos sommeliers vous conseillent également