Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

le Pin 2017

Pomerol, Bordeaux rouge

le Pin 2017  Pomerol, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

2 640,00 € TTC | HT

bouteille
par 3 bouteilles

Quantité : 6

Quantité Prix total
7 920,00 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 97+/100

Wine Spectator
Noté 98/100

James Suckling
Noté 97/100

Jean Marc Quarin
Noté 95/100

Vinous
Noté 95/100

Jancis Robinson
Noté 18.5/20

Le Pin

Commentaires du Château

L’ultime expression du merlot….
S’il y a bien un domaine qui a fait parler de lui durant les deux dernières décennies, c’est le château le Pin. C’est désormais le vin le plus recherché du bordelais, avec bien sûr Pétrus. Ce merlot exceptionnel dévoile une chair sensuelle et opulente qui enrobe une structure tannique fine et veloutée. On y retrouve des arômes de fruit noirs très murs, du tabac, des épices, un équilibre parfait et une grande persistance. C’est bien un très grand vin de garde.

Histoire du Château

Le vignoble, au départ d’un hectare appartenait originellement à Mme Loubie et était exploité dans les années soixante par un métayer. Le vin était alors appelé, Le Pin à Pomerol. Après son décès en 1979, c’est la famille belge Thienpont, déjà propriétaire de plusieurs domaines à Pomerol, qui rachète la parcelle, dans laquelle ils voient un immense potentiel. Quelques années plus tard, ils ont la possibilité d’acquérir un nouvel hectare,. Au lieu de l’intégrer à l’une de leurs propriétés prestigieuses, Vieux Château Certan, ils décident de l’ajouter au vignoble de Le Pin. Leur but est de créer un nouveau vin égalant le niveau des plus grands. Ce grand terroir se trouve en bordure du plateau de Pomerol, il est entouré de Vieux Château Certan, Trotanoy, Petit Village et la Violette. Le sol de graves et d’argile repose sur un sous-sol ferrugineux, la fameuse crasse de fer de Pomerol. Ce sol déjà maigre est d’autant plus pauvre que Mme Loubie ne l’avait plus fertilisé durant des années, la définition par excellence d’un sol destiné à la culture de la vigne pour la production d’un cru exceptionnel. Les rendements sont très bas et le vin est élevé 18 à 24 mois dans des barriques de chêne neufs après une fermentation en cuves inox. La famille Thienpont a su sublimer ce cru fabuleux pour en faire un des vins les plus recherchés du monde.

Aujourd’hui

Ce Pomerol a connu une ascension fulgurante dans les années quatre-vingt dix. La qualité indéniable de ce vin couplée à sa rareté (2,7 hectares) lui ont permis d’atteindre des prix vertigineux et un statut de Premier Grand Cru Classé. Ce cru rarissime frappe très fort à la fin des années 2000, dont les derniers millésimes frôlent la perfection. Les 2009 et 2010 ont atteint la note tant convoitée de 100/100 Parker.