FOIRE AUX VINS : TOP DÉPART ! JUSQU'À -25% SUR PLUS DE 180 VINS

Prix HT
Prix TTC
Derniers vins consultés :

les Pensées de Lafleur 2014

Pomerol, Bordeaux rouge

les Pensées de Lafleur 2014  Pomerol, Bordeaux rouge
  • Couleur : rouge
  • Flaconnage : Bouteille

120,00 € TTC | HT

Bouteille

Quantité : 2

Quantité Prix total
120,00 € TTC

Notations
Robert Parker
Noté 91/100

James Suckling
Noté 95/100

Jean Marc Quarin
Noté 93/100

Vinous
Noté 91/100

Jancis Robinson
Noté 16.5/20

Pensées de Lafleur

Détails Domaine

Pensées de Lafleur, d’abord conçu comme le second vin de Château Lafleur, est devenu depuis les années 2000 un cru à part entière.

La naissance de Château Lafleur remonte à 1872, lorsque Monsieur Greloud, propriétaire de Château Le Gay et aïeul de Jacques Guinaudeau, se porte acquéreur auprès de Monsieur Bernier. Persuadé de l’exceptionnelle qualité des sols, il concentre dès lors tous ses efforts à l’excellence de ses vins.

La complexité légendaire de ce vignoble provient de la grande diversité de ses sols : graves mêlées soit à du sable soit à de l’argile sur des sous-sols gravelo-argileux, sablo-argileux, et parfois pseudogley. Grâce au travail méticuleux de Sylvie et Jacques Guinaudeau, aidés par leur fils Baptiste et son épouse Julie, les vins expriment la profondeur et la complexité naturelle de ce cru quel que soit le millésime.

Le vignoble, planté avec une proportion importante de Cabernets Francs, est maintenu avec grande attention afin de produire des raisins qui atteindront une maturité optimale et exprimeront parfaitement le terroir remarquable dont ils sont issus. Les parcelles qui sont dédiées à Pensées de Lafleur se trouvent sur un sol en surface sablo-limoneux, moins graveleux que les vignes dédiées à Lafleur. Leur sous-sol, par contre, est plus profond et plus riche avec une présence notable d’argile et de crasse de fer. Moins précoce que les autres sols de Lafleur, le fruit est vendangé plus tardivement. Pensées de Lafleur bénéficie des mêmes méthodes de vinification et d’élevage que le Château Lafleur : les vinifications se font dans de petites cuves en béton et l’élevage dans des barriques de chêne renouvelées pour moitié chaque année.

Vin initiatique, Pensées de Lafleur allie finesse et complexité. Les très petites quantités produites font de ce cru un vin rare assez difficile à acquérir.

Source : moueix