BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
RVF
17
Meursault perrières 1er cru 2007 Domaine GRIVAULT Albert, Bourgogne blanc

Meursault perrières 1er cru 2007

Domaine GRIVAULT Albert, Bourgogne blanc

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Meursault perrières 1er cru 2007 Domaine GRIVAULT Albert, Bourgogne blanc n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Domaine Albert Grivault

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Domaine Albert Grivault

Commentaire du vin

Le domaine Albert Grivault produit l'une des plus belles appellations en blanc de Bourgogne : le Meursault.

Doté de terroirs prestigieux tels que le Clos du Murger, Les Perrières ou l'incontournable Clos des Perrières ; les vins sont des pépites du chardonnay.

Souvent épurés et d'une qualité remarquable ces Meursault rivalisent aisément avec certains Grands Crus. Merveilleusement sculptés, tendus et racés, les vins sont éclatants et offrent une exposition fantastique au chardonnay. À déguster jeune ou à magnifier avec le temps !

Histoire du domaine

Fondé en 1879 par Albert Grivault, ce joyau de Bourgogne est le vignoble le plus iconique de l'appellation Meursault !

Dès l'âge de 19 ans, à la mort de son père, Albert Grivault décida de consacrer sa vie à la vinification et à la distillation. Passionné de viticulture, il souhaite bâtir son domaine sur les terroirs de Bourgogne, et c'est en 1879 qu'il eut un véritable coup de génie.

Quelques semaines auparavant, le Marquis de la Roche, propriétaire du plus prestigieux climat de Meursault : le Clos des Perrières, décède sans héritier direct. Ce terroir, souvent comparé au Montrachet, se trouve donc à la vente. Albert Grivault décide immédiatement de s'en porter acquéreur. Bien que déjà très réputé, et donc, ayant un prix très élevé, Albert fait les sacrifices nécessaires et intègre ce climat d'1 hectare à son patrimoine. Ainsi débuta la légende du domaine.

Par la suite, Albert Grivault élargit son domaine bourguignon jusqu'à 15 hectares, dont 1 hectare de Clos de Vougeot, qui sera revendu en 1931. Enfin, il décida en 1904, de faire un don exceptionnel aux Hospices de Beaune, une parcelle de vignes de Meursault Charmes.
Ce geste mémorable lui permettra une forte reconnaissance de l'ordre hospitalier, mais surtout lui assurera d'intégrer la noble histoire des grands vins de Bourgogne (et notamment en ayant une cuvée à son nom : le Meursault-Charmes Premier Cru Cuvée Albert Grivault)

Aujourd'hui...

Les héritiers d'Albert Grivault, Michel Bardet, ses sœurs et ses enfants, continuent l'œuvre de leur aïeul sur le vignoble qui s'étend sur 6 hectares, avec 6 appellations (5 blancs sur Meursault et 1 rouge sur Pommard : le Clos Blanc).

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
La Revue du Vin de France Noté 17/20
Notation Allen Meadow's Burghound.com

Allen Meadow sur le millésime 2007 :
[…] Les premières notes de dégustation du 2007 en bouteilles commencent à circuler sur Internet et je trouve intéressant que la majorité de celles-ci se terminent de la même façon : « ce vin est beaucoup mieux que je ne le pensais d'après la réputation du millésime 2007 ». […]
J'avoue que j'aime beaucoup ce millésime et j'irais aussi loin de dire que si vous avez aimé le 2000 et 2001, vous allez aussi aimer le 2007. En autres termes, le 2007 a donné des 2001 plus ronds et légèrement plus mûrs, voire plus élégants et plus ouverts. […]
Le Blanc : Un millésime classique qui a généralement donné de la très bonne à parfois excellente qualité.
Ce qui est le plus important à retenir sur les Bourgognes blancs 2007, c'est que bien qu'il soit un millésime d'un style classique, ce qui veut dire qu'il est pur, net et offre toute la richesse de son terroir, il est aussi relativement précoce et accessible. […]
Ceci n'est pas habituel pour les millésimes classiques. D'habitude, ils nécessitent une longue à moyenne garde afin que les vins atteignent leur sommet, mais les 2007, à part quelques exceptions de grands crus ou de meilleurs premier cru, ne demandent qu'une garde courte ou moyenne. Ceci est dû au fait que les vins sont en général très gras et ont une belle matière, ce qui a tendance à effacer par ailleurs l'acidité parfois trop marquée. […]
(Burghound.com, 2009)

Puisque vous avez sélectionné Meursault perrières 1er cru 2007, nos sommeliers vous conseillent également