BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
JMQ
93
RVF
18.5
Parker
92
WS
90
Latour 2007 1er Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge

Latour 2007

1er Grand cru classé Pauillac, Bordeaux rouge

Prix :
516,00 €TTC
Quantité

Quantité disponible : 4

Format :
Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

Château Latour

Commentaires du Château

Situé à la limite de Pauillac et de Saint-Julien, la tour de Saint Maubert s'élève, inébranlable, depuis plus de 600 ans. Château Latour est situé à environ 50 km au nord-ouest de Bordeaux. Le cœur de son terroir domine l’estuaire de la Gironde Cet emplacement privilégié à 300 mètres de l'estuaire tempère les excès climatiques, notamment les gels en début de cycle végétatif.

Château Latour est l’un des cinq premiers grands crus classés. La marque de fabrique de ces vins est définitivement leur richesse. Une expression très authentique du cabernet sauvignon qui se traduit par des vins amples et très tanniques Assez farouche dans sa jeunesse, les vins du Château Latour s'ouvrent doucement, mais sûrement. Son endurance hors pair permet aux grands millésimes d'évoluer très longtemps pour finir sur des spectres aromatiques très complexes : noisette fraîche, cuir, cassis, graphite. Le grand vin de garde par excellence…

Histoire du Château

Le Château Latour doit son nom à la tour de Saint Maubert, construite par les Anglais pour protéger l'estuaire durant la guerre de Cent Ans. Le domaine ne se tourne vers l'exploitation vitivinicole que plus tard lorsque la Famille de Ségur en fait l'acquisition en 1695. Surnommé « le Prince des vignes », le marquis Nicolas-Alexandre de Ségur qui possédait alors Mouton et Lafite, a pour objectif de satisfaire la demande de la haute société anglaise. Le marquis améliore son vin de telle sorte que son prix en sera multiplié par cinq durant le 17e siècle.

Les descendants des de Ségur gardent la majorité des actions de la propriété et créent en 1842 la première société civile agricole. C'est en 1962 que le domaine change de main lorsqu'une société anglaise, Pearson rachète la majorité des parts. Une autre compagnie britannique, Allied Lyons reprend le contrôle en 1989 jusqu'à ce que le château Latour revienne finalement à un propriétaire français en 1993, l'homme d'affaires François Pinault.

Le grand succès du domaine est dû à l'emplacement de ses vignes, 47 hectares d'un seul tenant appelés « l'enclos » situé entre Léoville Las Cases et Pichon Longueville. Reposant sur une croupe de graves Garonnaises très proche de la Gironde, ce sol très bien drainé est très profond et chaud, l'emplacement idéal pour obtenir le meilleur cabernet sauvignon du monde.

Aujourd'hui

Sous l'impulsion de François Pinault, le château Latour entame de grands travaux : nouveaux chais, salle de dégustation, nouvelle ligne architecturale du bâtiment principal. Les travaux s'achèvent en 2003 et une nouvelle équipe technique est mise en place sous les ordres de Frédéric Engerer, gérant depuis 1998. Aujourd’hui, Château Latour, c’est une équipe de 70 personnes, à la vigne comme au chai. Constamment en recherche d'harmonie et de précision, le château Latour expérimente de nouvelles méthodes comme la biodynamie.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 92/100
Wine Spectator Noté 90/100
Jean Marc Quarin Noté 93/100
La Revue du Vin de France Noté 18.5/20
Jancis Robinson Noté 18/20
Notation Quarin

Noté 17 - 17.25 en 2008-03 en barrique au château
La couleur est pourpre et très sombre. Le nez moyennement aromatique, fruité, pur avec du fond. Très belle entrée en bouche, assez ample et le vin évolue tendre, très fruité, plutôt aromatique, avec une présence normale en milieu de bouche, mais sans être puissant. Finale savoureuse et longue, sur des tannins raffinés. C'est délicieux.

Notation RVF

Noté 17/20
Plus subtil que puissant, Latour 2007 est un vin qui exprime un raffinement et une expression de fruit d'une grande distinction. Très classique dans sa structure, avec des tanins plus souples que 2006, il se montre encore rigoureux. Il faudra le boire dans les dix à quinze ans.
(La Revue du Vin de France, nov 2009)

Puisque vous avez sélectionné Latour 2007, nos sommeliers vous conseillent également