BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Parker
96
JS
96
WS
93
Beaucastel 2001  Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Rouge

Beaucastel 2001

Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Beaucastel 2001 Châteauneuf-du-Pape, Vallée du Rhône Rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Beaucastel

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Guide Hachette

Quelle fraîcheur pour ce 2001, produit de l'agriculture biologique ! La robe est d'un rouge franc avec des nuances violines. Le nez est jeune avec des parfums de fruits frais et de cuir qui s'harmonisent bien. Le fruit (fraise, cerise) se retrouve en bouche sur une très belle base tannique. Un bon équilibre, de la chaleur et une note vanillée composent une bouteille à conserver une décennie.

Dégustation Millésimes

Le nez est tout se suite très expressif et dominé par des aromes d'évolution. On perçoit du cuir de neuf, du tabac blond, et des notes de goudron sous un e trama fruitée de purée de cerise. La bouche est ronde et bien équilibrée, un joli moelleux enrobe des tanins fins et murs. On y retrouve un profil assez tertiaire qui «évolue vers des notes de garrigues et d'épices, c'est très bien fini et extrêmement complexe. Un vin très abouti qui vit ses meilleures années, la finale est longue et s'achève sur des notes de réglisse.

Beaucastel

Histoire du Château

Ce vaste domaine de 130 hectares, entièrement exploité en continu sur 100 hectares, illustre un modèle agricole exemplaire. Les terres, soumises aux vents du Mistral, présentent un sol composé de galets roulés et de molasse marine du miocène caractéristique de l'appellation. Sur cette terre prospèrent les 13 cépages autorisés par l'appellation.

La famille PERRIN est visionnaire : dès 1950, elle choisit de mener le vignoble en choisissant l’agriculture biologique. Puis en 1974, elle décide de passer à la biodynamie.

Aujourd’hui, ce sont les enfants (Jean-Pierre et François) qui continuent d’écrire l’histoire de Beaucastel.

L’originalité de cette cuvée est d’être composée des 13 cépages autorisés de Châteauneuf-du-Pape. Les vignes sont cultivées en suivant les préceptes de la biodynamie. Les vendanges sont manuelles et, après avoir été triés, les raisins sont totalement égrappés. Chaque cépage est vinifié séparément en cuves thermorégulées pendant 15 jours.
Après assemblage, les vins vieillissent en foudres où seuls quelques soutirages viennent rompre leur élevage.

Avant d’être proposés à la vente, le vin patiente encore un an en bouteille.

Les vins de Beaucastel sont caractérisés par leur élégance et leur puissance.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 96/100
Wine Spectator Noté 93/100
James Suckling Noté 96/100
Jancis Robinson Noté 17/20
Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 151
Feb 2004
Robert Parker 96
Drink: 2008 - 2025


Beaucastel has been on a terrific qualitative roll over the last four vintages, and the 2001 Chateauneuf du Pape (which Francois Perrin feels is similar to the 1990, although I don't see that as of yet) is a 15,000-case blend of 30% Grenache, 30% Mourvedre, 10% Syrah, 10% Counoise, and the balance split among the other permitted varietals of the appellation. This inky/ruby/purple-colored cuvee offers a classic Beaucastel bouquet of new saddle leather, cigar smoke, roasted herbs, black truffles, underbrush, and blackberry as well as cherry fruit. It is a superb, earthy expression of this Mourvedre-dominated cuvee. Full-bodied and powerful, it will undoubtedly close down over the next several years, not to re-emerge for 7-8 years. Anticipated maturity: 2008-2025.

Beaucastel enchaine les réussites depuis quatre millésimes, et le 2001 (que François Perrin compare au 1990) a permis de produire 15000 caisses de cet assemblage de 30% Grenache, 30% Mourvedre, 10% Syrah, 10% Counoise complété par les autres cépages de l'appellation. D'une couleur d'encre rubis violette, ce Beaucastel offre un bouquet de cuir neuf, cigare, herbes grillées, truffe noire, sous-bois ainsi que des mûres et de la cerise. C'est une superbe expression terreuse du Mourvèdre qui est dominant dans cette cuvée. Corsé et puissant, il va certainement se fermer pendant 7 ou 8 ans avant de se rouvrir. Maturité anticipée : 2008-2025

Notation Jancis Robinson

17/20

Notation Bettane & Desseauve

19/20
Superbe millésime, dont l'élégance de texture et de bouquet s'associe parfaitement à une formidable vigueur. c'est à notre sens l'un des plus grands Beaucastel de ces quinze dernières années.
Bettane & Desseauve

Puisque vous avez sélectionné Beaucastel 2001, nos sommeliers vous conseillent également