BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Margaux 1964 1er Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge

Margaux 1964

1er Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge

Format :

Malheureusement Margaux 1964 1er Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Château Margaux

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires du Château

L'année 1964 a beaucoup marqué les esprits : ceux qui avaient fini de vendanger avant l'arrivée de la pluie ont pendant longtemps été confortés dans leur habitude de vendanger tôt; ceux qui ont vendangé après se sont bien jurés qu'on ne les reprendrait plus… Cette grande peur a poussé beaucoup de viticulteurs à précipiter pendant des années le début des vendanges, ce qui explique peut-être pourquoi certains millésimes comme 1970 et 1975, vendangés avec hâte, ont un peu déçu. A Château Margaux, cette année-là, on s'est précipité avec lenteur… A peu près la moitié de la récolte a été récoltée avant la pluie, l'autre moitié, malheureusement, sous la pluie et dans la douleur… Ces pluies incessantes ont provoqué une dégradation rapide de l'état sanitaire; les derniers raisins rentrés étaient fortement atteints par la pourriture. Le Château Margaux 1964 porte la trace de cette double paternité : c'est un très bon vin, mais qui aurait pu être grand. Aujourd'hui, il se présente avec un bouquet fin, complexe et profond; assez long en bouche, il manque un peu de densité et de chair, mais finit avec élégance. A boire maintenant. (Juillet 2004)

Château Margaux

Commentaires du Château

Le Château Margaux a toujours fait partie des plus grands domaines du Médoc. Lors du classement de 1855, il obtint la note suprême de 20/20.
Seul Premier Grand Cru Classé sur la commune de Margaux, il reste un des noms les plus évocateurs du vignoble bordelais.
Les vins de longue garde qui y sont produits sont parfumés, élégants et réputés pour allier finesse et puissance. On y retrouve des arômes profonds de cassis et de mûre avec lesquels se mêlent, après quelques années, des senteurs plus évoluées de tabac et de cèdre.
Bien que sa concentration tannique soit souvent exceptionnelle, il est rare d’y détecter de l’astringence.
Le nom de Margaux transcende son vin et évoque le raffinement suprême, on parle ici d'un des symboles de la culture française…

Histoire du Château

Le Château Margaux règne incontestablement sur le sud du Haut Médoc depuis le 17e siècle. Premier «claret» que l'on retrouve dans la fameuse maison d'enchères Christie's, il est aussi premier de la classe lors du classement de 1855 lorsqu'il obtient, en plus de son titre de Premier Grand Cru Classé, la note parfaite de 20/20.
Tourné vers l'excellence dès ses premiers pas, le Château Margaux surmonte les crises (révolution française, guerres, phylloxéra) grâce à des investissements importants de ses propriétaires tour à tour fascinés par le potentiel infini de ce terroir.

En 1977, André Mentzelopoulos achète Margaux. Cet homme d’affaires grec (il possède l’entreprise Felix Potin) séduit par les colonnes ioniques du château (souvent appelé le « Versailles du Médoc ») qui lui rappellent sa Grèce natale débute un formidable programme d’investissements. Son action est spectaculaire que ce soit dans le vignoble, dans les chais ou au château. Il met en place le drainage, les replantations… Il remet à l’honneur le Pavillon Rouge. Il redéfinit le Pavillon Blanc du Château Margaux. Il introduit l’élevage en barriques neuves, planifie la construction du premier grand chai enterré de la région et, enfin, il fait restaurer le château.
Après son décès en 1980, c’est sa fille Corinne Mentzelopoulos qui prend la direction de Château Margaux et poursuit l’œuvre de son père profitant de la demande mondiale exponentielle pour les vins de Bordeaux à partir de 1982.
En 2013, un troisième vin voit le jour pour affiner, encore plus, la qualité du premier et du second vin.
En 2015, c’est un nouveau chai, dessinés par Norman Foster, qui permet de mettre en œuvre une vinification haute-couture : Margaux retrouve son rang.

Aujourd'hui...

2009, 2010, 2015, 2016 et une exceptionnel trilogie 2018, 2019, 2020 confirment que la place de Château Margaux en haut du classement de 1855 est plus que jamais méritée.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com