BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Vinous
90
La lagune 2003 3ème Grand cru classé Haut-Médoc, Bordeaux rouge

La lagune 2003

3ème Grand cru classé Haut-Médoc, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement La lagune 2003 3ème Grand cru classé Haut-Médoc, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie La Lagune

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Description du vin

La Lagune 2003 est probablement le meilleur millésime produit depuis plus d'une dizaine d'années. Les investissements tendant à améliorer le chai, qui est désormais équipé dans les règles de l'art, semblent porter leurs fruits. La Lagune 2003 s'annonce par un pourpre profond et par de stupéfiants parfums de douce confiture de cerise, de vanille et de boîte à épices. Moyennement corsé et d'une grande pureté, La Lagune 2003 révèle une texture étoffée, ainsi que des tannins souples. Bien qu'il ne soit ni puissant ni massif, La Lagune 2003 se distingue par sa belle structure et par son caractère charmeur.

La Lagune

Commentaire du vin

De tous les grands crus du Médoc La Lagune est certainement un des plus consistants en ce qui concerne le rapport qualité-prix. Ce Troisième Grand Cru Classé est un vin régulier, généreux et riche. Sa chair pulpeuse enveloppe une structure tannique imposante. On pourrait presque qualifier La Lagune de Pomerol fait en Médoc. Dirigé depuis 2004 par la talentueuse et dynamique Caroline Frey, les vins de La Lagune ont pris une tangente moderne et se convertissent peu à peu à la viticulture biodynamique « On tend vers un équilibre qui s'installe au fil des années : tout en restant fins et élégants, les vins ont plus de chair, de relief, de complexité, ils sont plus aromatiques ».

Histoire du Château

La famille Seguineau est le premier propriétaire de La Lagune que nous connaissons, ils possédaient le domaine à partir du XVIIIe siècle. En 1819, Jouffrey Piston se porte acquéreur du domaine. Sous sa houlette, le château La Lagune connaît une période de prospérité. Les agrandissements et la modernisation du vignoble permettent d'atteindre en 1855 le rang de Troisième Grand Cru Classé. En 1898, l'époque glorieuse du château La Lagune s'achève et la famille Galy, alors propriétaire, néglige le vignoble et les installations, qui tombent peu à peu en ruines.
Si bien qu'en 1954 il ne reste plus que 4ha de vignes, sur les 50ha qui constituaient le vignoble en 1898.
En 1961, c'est la maison de champagne Ayala qui reprend le domaine. Avec l'aide de leur régisseur, Mr Boirie, ils replantent le vignoble, modernisent les installations et achètent une grande quantité de barriques de chêne neuf : la renaissance du château La Lagune s'amorce. À la mort de Mr Boirie, sa veuve prend le relai, puis finalement c'est leur fille qui leur succède.

Aujourd'hui

En 2000, Jean-Jacques Frey acquiert la propriété. Depuis 2004 sa fille Caroline, fraîchement diplômée d'œnologie, a été nommée à la direction du domaine. Il faut savoir qu'elle avait fait ses classes aux côtés du célèbre œnologue Denis Dubourdieu, qui conseillait déjà le château. Cette dernière est au cœur du renouveau du château La Lagune, elle amène une vision progressiste en développant l'agriculture raisonnée et en se dirigeant vers la biodynamie : « On tend vers un équilibre qui s'installe au fil des années : tout en restant fins et élégants, les vins ont plus de chair, de relief, de complexité, ils sont plus aromatiques ». Aujourd'hui, Caroline est à la tête des trois domaines acquis par le groupe Frey : Paul Jaboulet Ainé, château La Lagune et Château Corton en Bourgogne.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
La Revue du Vin de France Noté 15/20
Vinous Noté 90/100
Jancis Robinson Noté 15.5/20
Notation Quarin

Noté 15.25 - 15.5 en 2005-03 en barrique au château
Beau rouge vif, sombre, d'intensité moyenne à bonne. Nez net, fin, nuancé et fruité, avec une note de fruits très mûrs et une touche exotique. Très belle douceur à l'attaque. Ensuite le vin garde sa pulpe, devient savoureux, garde son fruit, prend un goût de prune et réglisse, façon Margaux, et s'achève savoureux et long sans une once de bois ni de tanin dur. C'est très bon, bien que pas encore tout à fait dense. Attendre 2008.

Notation RobertParker.com

Wine Advocate # 164
Apr 2006
Robert Parker 90
Drink: 2006 - 2021
Thankfully, this wonderful estate, which provided me with many memorable drinking experiences in the 1970s and 1980s, has rebounded from a period of mediocrity. The 2003 and 2004 offerings from La Lagune are the finest back-to-back vintages they have produced in over fifteen years. Kudos to the Frey family, who also purchased the Rhone Valley flagship firm of Paul Jaboulet-Aine in 2005. Their daughter, Caroline Frey, is the oenologist at La Lagune. The sexy, up-front, evolved 2003 La Lagune exhibits a dark ruby/purple hue as well as big nose of cedar, spice box, black cherry jam, licorice, and smoke. Savory, broad, ripe, and low in acidity, it is a total hedonistic and intellectual turn-on. Enjoy it now or cellar it for 15+ years. It is unquestionably the finest La Lagune since 1982. Bravo!

Puisque vous avez sélectionné La lagune 2003, nos sommeliers vous conseillent également