BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
JMQ
89
Margaux 1992 1er Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge

Margaux 1992

1er Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge

Format :

Malheureusement Margaux 1992 1er Grand cru classé Margaux, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Château Margaux

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires

Un très gros travail à la vigne a été nécessaire pour pallier les conditions climatiques assez défavorables; d'abord pour la protection du vignoble, puis pour éclaircir la récolte qui s'annonçait importante; enfin, dans la sélection au moment des vendanges, qui a été particulièrement soignée. On trouve beaucoup de distinction et de finesse dans ce vin aux proportions relativement modestes mais très harmonieuses. On aurait pu craindre dans ce millésime un niveau insuffisant de maturité des tanins, mais leur souplesse et leur rondeur attestent une fois encore le génie du terroir. Château Margaux 1992 présente aujourd'hui beaucoup de charme et de finesse au nez; le bouquet est mûr, complexe, somme toute très typique. En bouche, il est tendre, fin et se termine sur une note très douce. Ce n'est peut-être pas un vin qui impressionne, mais il donne beaucoup de plaisir … D'ailleurs on peut commencer à le boire, mais il est probable qu'il devienne encore plus fin et complexe d'ici quelques années. (Avril 2007)

Château Margaux

Commentaires du Château

Le Château Margaux a toujours fait partie des plus grands domaines du Médoc. Lors du classement de 1855, il obtint la note suprême de 20/20.
Seul Premier Grand Cru Classé sur la commune de Margaux, il reste un des noms les plus évocateurs du vignoble bordelais.
Les vins de longue garde qui y sont produits sont parfumés, élégants et réputés pour allier finesse et puissance. On y retrouve des arômes profonds de cassis et de mûre avec lesquels se mêlent, après quelques années, des senteurs plus évoluées de tabac et de cèdre.
Bien que sa concentration tannique soit souvent exceptionnelle, il est rare d’y détecter de l’astringence.
Le nom de Margaux transcende son vin et évoque le raffinement suprême, on parle ici d'un des symboles de la culture française…

Histoire du Château

Le Château Margaux règne incontestablement sur le sud du Haut Médoc depuis le 17e siècle. Premier «claret» que l'on retrouve dans la fameuse maison d'enchères Christie's, il est aussi premier de la classe lors du classement de 1855 lorsqu'il obtient, en plus de son titre de Premier Grand Cru Classé, la note parfaite de 20/20.
Tourné vers l'excellence dès ses premiers pas, le Château Margaux surmonte les crises (révolution française, guerres, phylloxéra) grâce à des investissements importants de ses propriétaires tour à tour fascinés par le potentiel infini de ce terroir.

En 1977, André Mentzelopoulos achète Margaux. Cet homme d’affaires grec (il possède l’entreprise Felix Potin) séduit par les colonnes ioniques du château (souvent appelé le « Versailles du Médoc ») qui lui rappellent sa Grèce natale débute un formidable programme d’investissements. Son action est spectaculaire que ce soit dans le vignoble, dans les chais ou au château. Il met en place le drainage, les replantations… Il remet à l’honneur le Pavillon Rouge. Il redéfinit le Pavillon Blanc du Château Margaux. Il introduit l’élevage en barriques neuves, planifie la construction du premier grand chai enterré de la région et, enfin, il fait restaurer le château.
Après son décès en 1980, c’est sa fille Corinne Mentzelopoulos qui prend la direction de Château Margaux et poursuit l’œuvre de son père profitant de la demande mondiale exponentielle pour les vins de Bordeaux à partir de 1982.
En 2013, un troisième vin voit le jour pour affiner, encore plus, la qualité du premier et du second vin.
En 2015, c’est un nouveau chai, dessinés par Norman Foster, qui permet de mettre en œuvre une vinification haute-couture : Margaux retrouve son rang.

Aujourd'hui...

2009, 2010, 2015, 2016 et une exceptionnel trilogie 2018, 2019, 2020 confirment que la place de Château Margaux en haut du classement de 1855 est plus que jamais méritée.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Jean Marc Quarin Noté 89/100
Notation James Suckling

97 / 100

What a youthful ruby color. And it's fresh and young on the nose with currants, plums, mints, and flowers. A full-bodied red, with slightly tight and firm tannins, it opens to a long and satisfying finish. What freshness. Leave it five years, or decant three or four hours in advance before serving.

Notation Quarin

Sur le papier, il aurait dû être écrasé et pourtant. Un jour Paul Pontallier m'a confié qu'il regrettait d'avoir fait ce vin que j'ai souvent trouvé trop léger et pourtant… Couleur sombre, moyennement intense et évoluée. Nez intense, fin, fruité et réglissé. Entrée en bouche moelleuse et le vin fond au palais, savoureux, même si après le milieu, il se montre un peu plus accrocheur que de coutume. Et pourtant l'arôme est là.

Puisque vous avez sélectionné Margaux 1992, nos sommeliers vous conseillent également