BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
WS
91
Parker
90
La louviere 1990  Pessac-Léognan, Bordeaux rouge

La louviere 1990

Pessac-Léognan, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement La louviere 1990 Pessac-Léognan, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie La Louvière

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com

La Louvière

Commentaire du vin

Le rouge, issu de Cabernet Sauvignon, de Merlot, et d'un peu de Petit Verdot, est un vin corsé, ferme, bouqueté où à la puissance s'allient charme et finesse, qualités qui se développent au vieillissement. Les vins sont élaborés selon les méthodes anciennes et traditionnelles avec du matériel de vinification très moderne.

Histoire du Château

En 1476, la forêt près de la paroisse de Léognan était parcourue par des hordes de loups d'où son nom de " La Lobeyra " (La Louvière), mais cette zone fut rapidement défrichée en une vaste clairière une production viticole fut lancée.

Entre 1510 et 1550, Pierre de Guilloche, puis son fils Jean, se lancèrent dans de vastes opérations foncières : achats, échanges de parcelles se succédèrent. Ces importants remembrements furent à l'origine du domaine que nous connaissons aujourd'hui.

Au fur des années la Louvière changea de propriétaires à de maintes reprises et perdit de sa superbe mais en 1620, le vignoble fut donné aux moines de La Chartreuse qui le restaurère et en firent un vignoble très apprécié.

En novembre 1789, l'Assemblée Nationale confisqua les biens du clergé. Déclaré " Bien national " , le domaine de La Louvière fut mis en vente au printemps 1791. Les enchères furent remportées par un négociant bordelais, Jean-Baptiste Mareilhac. A la tête d'une des maisons de négoce les plus prospères de Bordeaux.

Mais une seule chose manquait encore : une demeure digne de cette propriété. La vieille maison et ses vestiges moyenâgeux laissèrent la place à une belle bâtisse dans le plus pur style néo-classique. La nouvelle demeure fit l'admiration de tous. En 1946, le site fut inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques et fut classé en 1991.

Enfin, en 1965, André Lurton, viticulteur originaire de Grézillac tomba sous les charmes de La Louvière et s'en rendit acquéreur. Les années qui suivirent, virent ce domaine retrouver peu à peu son prestige d'antan… La demeure fut entièrement restaurée et le vignoble reconstitué…

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 90/100
Wine Spectator Noté 91/100
Notation RobertParker.com

Rating : 90 / 100
28th Feb 1997 - Robert M. Parker, Jr.

Un des plus fins parmis les plus modestes châteaux de Graves. Château La Louvière est un impressionnant vin depuis les années 80. De nombreuses cuvées se sont démarquées durant mes dégustations à l'aveugle des millésimes 89/90. Ce 1990 exhibe une robe pourpre intense, un nez de fruit noir, de fumée, de viande grillée, un corps puissant avec une acidité discrète, et surtout des arômes concentrés de fruit confituré. Bien que toujours jeune, il est délicieux lors de la dégustation. Le vin attendra sa maturité idéale d'ici 2 à 3 ans, et perdurera pendant les 12 à 15 prochaines années, voir plus !

One of the finest of the lesser known Graves chateaux, La Louviere has been making terrific wine since the late eighties. Both vintages performed well in my 89/90 blind tastings. The 1990 exhibits a saturated purple color, a less-evolved nose of black fruits, smoke, and grilled meats, full body, low acidity, and intense, concentrated fruit, all crammed into a layered, pure, sweet, fruity, ripe wine. While not yet mature, it is delicious to drink. The wine will hit its plateau of maturity in 2-3 years, and last for 12-15 or more.

Puisque vous avez sélectionné La louviere 1990, nos sommeliers vous conseillent également