BESOIN D'AIDE ? CONTACTEZ-NOUS
(+33)4 90 54 49 45
SUIVEZ MILLÉSIMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
WS
93
JMQ
92
Parker
91
JR
16.5
Clos fourtet 2001 1er Grand cru B classé Saint-Emilion Saint-Emilion, Bordeaux rouge

Clos fourtet 2001

1er Grand cru B classé Saint-Emilion Saint-Emilion, Bordeaux rouge

Format :
Autres millésimes :

Malheureusement Clos fourtet 2001 1er Grand cru B classé Saint-Emilion Saint-Emilion, Bordeaux rouge n'est plus disponible


Découvrez nos autres vins disponibles dans la catégorie Clos Fourtet

Vente de vin en ligne, vendeur de vin Millesimes.com
Commentaires

LE FIGARO
Reprise il y a quelques années par Philippe Cuvelier, cette propriété de 20 ha s'étend sur le plateau formé de calcaire à astéries. Comme tous les saint-émilions celui-ci est spirituel et généreux. Au Clos Fourtet, un grand cru classé B, l'assemblage est dominé par le merlot (80 %) et l'approche de ce 2001 charpenté est la résultante d'un terroir solaire. A boire, comme au George V sur une épaule d'agneau des Pyrénées braisée longuement aux épices et romarin, garnie de cocos paimpolais.
(FigaroPlus, mardi 27 octobre 2009)

Clos Fourtet

Commentaires du Château

Le Clos Fourtet a toujours fait partie des grands vins de Saint-Emilion. Grâce à la famille Cuvelier, propriétaire depuis 2001, il a retrouvé toutes les qualités de son rang de Premier Grand Cru Classé. Si ce n'est pas le plus puissant de l'appellation, le Clos Fourtet est certainement un des plus raffinés. Sans aucun doute un des valeurs sûres de Saint-Emilion, cet assemblage largement dominé par le merlot propose une texture souple et suave avec un cœur de fruit impressionnant et des tanins soyeux. Ce Saint-Emilion de prestige produit chaque année un grand vin de garde que l'on peut savourer durant plusieurs décennies.

Histoire du Château

Le nom de Clos Fourtet provient d'un camp militaire, le Camp Fourtet, qui servait durant le Moyen-âge à protéger le village de Saint-Emilion. Ce sont les seigneurs de Figeac qui ont, les premiers, rendu célèbre ce vignoble serti de murs durant le 18e siècle. Racheté par la famille Cuvelier en 2001, ce clos d'un seul tenant de 18 hectares fait désormais partie de l'élite du Libournais. On retrouve une grande constance dans la qualité des millésimes, certainement due aux conseils avisés du célèbre œnologue Stéphane Derenoncourt ainsi qu'au grand savoir-faire de la famille Cuvelier, déjà propriétaire d'un négoce et de plusieurs domaines de l'autre côté de la Garonne.

Aujourd'hui

Lors de la révision du classement en 2012, le Clos Fourtet a naturellement maintenu son rang de Premier Grand Cru Classé B à Saint-Emilion. Une fois de plus le Clos confirme la superbe qualité de son cru, comme en témoigne les derniers millésimes, très bien reçus par la critique, notamment le 2009 qui, selon Parker, a atteint la note parfaite de 100/100.

Boutique de vin et grands millesimes en ligne Millesimes.com
Robert Parker Noté 91/100
Wine Spectator Noté 93/100
Jean Marc Quarin Noté 92/100
Jancis Robinson Noté 16.5/20
Notation Quarin

Noté 16.25 en 2004-04 en bouteille au château
Robe rouge sombre, d'intensité moyenne à bonne, vive. Nez net, d'intensité moyenne, fruité, avec une touche originale de zeste d'orange. Bouche douce, élancée sur une belle douceur d'extraction. Le vin évolue fruité, savoureux, avec une trame tanique élégante. Il s'achève sur un goût très fin de fruits bien mêlés au bois en finale. Belle longueur. C'est d'ailleurs sa longueur qui le différencie des autres.

Notation RobertParker.com

Jun 2004
Robert Parker 91
Drink: 2004 - 2018
An up and coming estate in the St.-Emilion firmament thanks to a new owner, the 2001 Clos Fourtet appears to be even better than the 2000. Aromas of blackberries, camphor, and sweet toasty oak emerge from this medium to full-bodied, heady, seductive, rich, luscious St.-Emilion. Loaded with fruit and extract, there is not a hard edge to be found in this beautifully textured, plump, sexy offering. Enjoy it over the next 12-14 years.

Puisque vous avez sélectionné Clos fourtet 2001, nos sommeliers vous conseillent également